Les poulpes

Quel animal a trois coeurs, huit bras et un corps presque entière mou ? Je suis sûr que vous avez deviné : c'est le poulpe !

Les poulpes sont des mollusques ce qui signifie qu'ils proviennent de la même famille que les escargots de mer, ou -plus proches d'aspect- les seiches et les calmars. Ils sont connus pour être particulièrement malins. En fait, ce sont l'une des familles d'animaux invertébrés les plus intelligents. En général, le poulpe est un animal solitaire qui fuit la présence de ses congénères. Il se nourrit de toutes sortes de proies telles que les crabes, de petits poissons de fond et des coquillages.

L'absence de squelette fait de lui le roi de l'évasion. Le poulpe est capable de passer à travers de minuscules trous et crevasses. Tant que l'ouverture est assez large pour laisser passer son bec dur, rien ne lui résiste. Il est également capable de changer instantanément la couleur et l'aspect de sa peau pour adopter le parfait camouflage, lui permettant de se dissimuler de ses prédateurs et de se rendre plus difficile à déceler pour ses proies.

Nous exposons à l'aquarium un petit poulpe commun (Octopus vulgaris) qui vous amusera, lors de ses moments d'éveil par sa vivacité.