Les raies

Il existe environ 500 espèces de raies différentes, peuplant nos océans et nos rivières. Elles sont de proches cousines des requins et comme eux, semble être apparues il y a plus de 150 millions d'années.

Tout comme les requins, les raies n'ont pas d'os ni d'arêtes. A la place, leur squelette est fait de cartilage (comme votre nez ou vos oreilles). Cela les rend particulièrement légères et améliore leur aquadynamisme. C'est pourquoi on a l'impression qu'elles "volent" gracieusement dans l'eau.

Les raies pastenagues

Les raies pastenagues possèdent un dard venimeux à la base de leur queue. Lorsqu'elles se sentent menacées, les raies agitent leur queue en direction de l'assaillant pour le piquer. Il arrive qu'elles abandonnent l'épine derrière elles. C'est pourquoi même si un nouveau dard se reformera finalement, mais elles ne piquent qu'en dernier ressort. 

Vous pourrez découvrir plusieurs espèces de raies pastenagues à l'aquarium : la raie pastenague à points bleus et la raie mourine de l'Atlantique dans l'espace tropical et des raies pastenague d'Amazonie dans l'exposition du même nom.